Depuis la fin des années 70 et jusqu’à la seconde moitié des années 80, le monde artistique et musical est bouillonnant et il semble vital de faire partie de ce tourbillon créatif et de sauter dans ce train lancé à pleine vitesse et martelé par le mouvement « punk » comme étant celui où il est possible de “faire sans savoir faire” !
Au cours du second semestre 1983. JLM, JPG et JYD, trois jeunes malouins béotiens, commencent donc à “triturer” les instruments de musique, si on peut appeler ça ainsi, ébauche de ce qui deviendra le groupe The Grief.
Candide et écervelé, le trio se retrouve rapidement face aux obstacles d’un système auquel il faut se confronter et avec lequel il faut apprendre à jouer des coudes pour tenter de faire exister ces pulsions musicales désordonnées.
Découvrant un monde de la musique bien verrouillé duquel il est difficile, voire impossible, de trouver la porte d’entrée, JLM et JPG décident de fonder leur propre association.
Ainsi, le 16 janvier 1984, Les Nourritures Terrestres est créé et sera le label du groupe The Grief, voire plus si affinités.

Assoiffée de musiques expérimentales et improbables ainsi que des méthodes créatives du DIY, l’association décide de plonger dans l’excitant et bouillonnant monde du Mail-Art et des cassettes labels … la cassette, ce support de si mauvaise qualité aux oreilles averties du monde sérieux, pourtant le véhicule parfait, simple, économique et tellement ludique, pour accéder à la liberté de faire … ce sera donc son “terrain de jeu” favori.
L’aventure durera jusqu’en 1989 puis le label s’endort tranquillement au moment où simultanément chacun des membres de The Grief commence à suivre sa propre voie.
JPG et JYD s’éloignent du monde de la musique alors que JLM, lui, s’y consacre pleinement et est en passe de devenir Norscq, ce qu’il est toujours presque quatre décennies plus tard.
Cependant, The Grief perdurera indirectement jusqu’en 1992 via l’édition de nombreux albums sous licence du label Danceteria, déjà distributeur du deuxième album du groupe, initialement sorti sur Les Nourritures Terrestres, quelques années plus tôt.
Préalablement, et pendant 5 années d’intense activité (1984-1989), une communion d’affinités avec d’autres musiciens permit de nourrir le catalogue des Nourritures Terrestres : Prima Linea, AE, Jacques L, Complot Bronswick ou UNACD, ainsi que divers autres artistes de toutes provenances pour deux cassettes compilations.
Au total pas moins de 17 références auront vu le jour dans ce relativement court laps de temps.
L’activité du label ne s’est jamais vraiment arrêtée, elle fût seulement mise en veille tellement il y avait d’autres choses à faire.
À un moment Les Nourritures Terrestres se réveillera et reprendra son petit labeur !
Il y eut une première tentative de réamorcer le label en 2013 avec l’album « Freaks » du groupe Spoo, mais ce n’était pas encore le bon timing.
La reprise de cette formidable aventure se concrétisera enfin le 12 novembre 2025 avec la présentation de nouvelles productions : les albums de Ply et de Big Pop, accompagnés de la restauration intégrale du catalogue des productions de la fin du XXe siècle, regroupées sur ce site et dans un objet collector à tirage limité.
De nouvelles (voire plus anciennes) affinités pour des découvertes toujours plus passionnantes suivront très prochainement !
Roma Napoli (architecte de ce site)
Maryse Jaffrain (maîtresse du coussin)
Agnieszka (maîtresse de la fourmi et du numéro)
Frédéric Temps (indéfectible et insatiable scrutateur)
Maud Caron (pensées célestes)
J. Lalanne (œil “témoin” du cyclone au XXe siècle)
Rodolphe Janty (expert en ouverture d’huître)
Pierre Jamin (impulses)
Xavier Fayet (le geste du derviche)
Jean-Guillaume Belouin et Stéphane Doud68 (sauveurs de la NT3 perdue)
Mon bon Jean-Philippe et Mon très cher Vincent
Guillaume et Mathias, Philippe Perreaudin, Black Sifichi, Mariana Bouhsira, Bertyl, Pierre Belouin, Nicolas Ledoux, Jefferson Lembeye, Yannick Blay, Jérôme Poret, Théo Jarrier, la Céleste connection, Augustine, Rose.
sans oublier, tous les artistes du label … passés, présents et futurs.