
objet collector (édition limitée et numérotée – tirage 80 exemplaires)
+ clé usb en bois peuplier et tilleul de 32go (269 morceaux – 21 heures et 12 minutes) +
– intégralité des productions du XXe siècle des Nourritures Terrestres (17 albums dont 2 compilations)
– 3 albums inédits
– intégralité de la discographie The Grief sortie sous licence chez Danceteria (9 albums et maxi-45trs)
+ facsimilé de la double cassette compilation NT11 “Parallélisme et Perpendicularité” +
+ coussins uniques faits main, réalisés par Maryse Jaffrain, illustrés et numérotés par Agnieszka +
+ friandises surprises +
Commande @ 84€ (port eco inclus pour la France métropolitaine) / Contact nt.label.84@gmail.com
L’idée traînait depuis le début des années 2000, le label a été délaissé depuis beaucoup trop longtemps, il faut reprendre ça et en même temps remettre un coup de neuf sur le catalogue, la technologie a fait des bonds en avant et l’expérience aussi. Les cassettes masters ont été numérisées, rapidement, comme à la sauvette, juste pour état des lieux dans un premier temps.
Début 2010, un important dégât des eaux au studio fait disparaitre à jamais toutes les cassettes masters, ne restent que quelques bandes 4 pistes, heureusement stockées ailleurs, et la numérisation faite des années auparavant.
Un projet d’album du groupe Spoo se profile et ce serait l’opportunité d’inaugurer la refonte des Nourritures Terrestres.
Enfin c’était l’idée, car pour moult raisons ce ne sera pas le cas et cet album sort en 2013 mais se retrouve un peu esseulé avec le label qui ne se relance pas et le temps qui file.
Courant 2022, l’idée resurgit et ce avec une urgence précise en tête, l’association fêtera ses 40 ans le 16 janvier 2024, il ne faut pas louper ça !
Avril 2023, les éléments se posent sur la table, le chantier est lancé et commence alors le véritable état des lieux.
Ce n’est pas très brillant, les cassettes masters ayant disparu, il n’y a sous la main que quelques copies, de plutôt mauvaise qualité et pas forcément avec les meilleures sources.
La numérisation faite début 2000 est bien là, mais elle a tellement été bâclée qu’il va falloir lancer des recherches pour rassembler d’autres sources afin de constituer une base de travail pour la restauration définitive.
Il y a donc le catalogue des 17 références réalisées entre 1984 et 1988 mais il y avait aussi des projets qui avaient été lancés et laissés pour compte.
Une troisième cassette de AE, ce projet énigmatique LGTP reçu comme un cheveu sur la soupe en 1984 et qui traîne dans un coin, un projet de musique chorégraphique de F. Temps et JLM resté sans suite après la disparition brutale de sa commanditaire ainsi qu’une cassette de Y.A.G. (aka Yannick Guerrier, membre de Prima Linea) présent sur la compilation “Parallélisme et Perpendicularité”.
Fort malheureusement, ce dernier projet restera perdu à jamais, Yannick Guerrier étant décédé, il fût impossible de récupérer la moindre bande de son travail.
Le processus est lancé, nouvelles numérisations, reconstruction par moments, restauration et mastering de plus de 21h de musique mais aussi scans de tous les éléments graphiques qui, eux, avaient été heureusement bien conservés.
Et commence à se poser la question de la forme de l’objet qui rassemblera tout ça.
Impensable d’imaginer sortir ce projet en vinyle ou même en cd pour d’évidentes raisons financières et une unique sortie en ligne serait tellement frustrante, il va donc falloir trouver un support capable de contenir ces 21 et quelques gigaoctets de musique.
Petit à petit l’objet se dessine et son enveloppe sera un hommage à la référence NT3, quelques exemplaires avaient été réalisés à l’époque avec un petit coussin fait main dont plus personne n’a de trace, seule une mauvaise photo est présente sur discogs.
Tout ce travail sera long et fastidieux, bien plus qu’imaginé initialement, l’anniversaire des 40 ans de l’association sera largement dépassé mais peu importe, voilà donc maintenant cet objet insolite NT20 regroupant les productions du XXe siècle accompagnées de nombreux bonus et l’ensemble en ligne sur ce site.
Le label peut désormais se consacrer à son avenir, avec d’ores et déjà les deux très beaux albums de Ply et de Big Pop.
À suivre …